Evocation des paradoxes
La création de Michaël Thomazo se présente comme un prisme chargé de concilier les contraires. Entre Hier et Demain, l'artiste propose sa vision du monde qui, tour à tour, dérange autant qu'elle attire le regard. L'œil pénètre alors un univers étrange où s'installe un va-et-vient permanent entre le figuratif et le fantastique.

L'atmosphère ainsi créée permet non plus de montrer ou de décrire mais bien de suggérer. Pour Michaël Thomazo, l'Art se décline au quotidien ce qui suppose de percevoir l'artiste non comme le porte-parole d'une Muse quelconque mais comme un curieux ouvrier au service de l'étrangeté et du paradoxe.

Bien que ses peintures comme ses sculptures portent la marque de la formation classique qu'il a acquise aux Beaux-arts, nous sommes invités à dépasser les apparences car nous n'avons jamais été aussi éloignés d'un monde, bizarrement, si proche du nôtre.

Arno

 

Derrière la brume...

Michael Thomazo travaille particulièrement les écarts entre le thème principal de la toile et le décor dans lequel il est placé. L’objet se trouve ainsi détourné de sa première fonction : il ne s’agit plus de réaliser un portrait mais d’organiser une atmosphère personnelle. Il importe davantage de suggérer une ambiance que de reproduire ou de décrire fidèlement.

 

De tableau en tableau, l’oeil est guidé à travers un monde mystérieux telle cette série de portraits que l’on imagine volontiers être les descendants de l’époque victorienne. Ils semblent sortir droit d’une brume londonienne ou d’un chapitre de Conan Doyle. L’alchimie à laquelle veut parvenir Michael Thomazo consiste à faire revivre des émotions artistiques propres au XIX ème siècle en les transposant, en les réinterprétant à notre époque. Pour mieux exprimer ce qu’il ressent, il n’hésite pas à utiliser des méthodes et des procédés ancestraux puisque les fonds de ses toiles sont enduits comme cela se pratiquait au 16 ème siècle. Par ailleurs, les peintures résineuses et les vernis sont, eux aussi, fabriqués dans le respect des techniques anciennes.

Chaque toile porte en elle une ambiance dans laquelle le fond et la forme sont au service d’une esthétique visuelle propre et d’un lyrisme qui empruntent au Romantisme et au Parnasse leurs plus belles qualités littéraires.

Arno


CV

 

Dossier de presse

2

3

4

5

5

6

7

8

9

10

11


Dossier de presse

13

14

15

16

17

18

19

20

21


Dossier de presse

13

14

15

16

17

18

19

20

21


Dossier de presse

13

14

15

16

17

18

19

20

21


Dossier de presse

13

14

15

16

17

18

19